le dimanche 4 août à 15h

Chanter sa spiritualité

stage de chant proposé par Anna Desreaux

 CLIMATS ANNA RESDEAUX

 

INTENTION :    

La perception du sacré est individuelle… mais peut se partager

Chanter est un geste qui engage tout le corps

Ce geste entraine une vibration des cordes vocales qui produit un son,

Ce son est une vibration de l’air qui va caresser ou agresser les tympans et le corps entier d’un écoutant.

C’est pourquoi quand on entend une “belle”* voix  tout notre corps se met à vibrer à l’unisson et se détend dans cette harmonie.

Cette harmonie nous relie au monde connu et inconnu,

Une “parole” nous traverse sans que nous sachions vraiment d’où elle vient et où elle va. Peu importe. Ce qui reste c’est ce que nous avons vécu, et les traces profondes ou imperceptibles laissées en nous

Le chant est un medium majeur pour l’accès à la vie de l’esprit.

* la beauté d’une voix n’est pas définie par un critère unique culturel. C’est la vérité de l’expression vocale qui va créer la beauté. La cohérence entre la personne et sa parole chantée.

 

MISE EN OEUVRE :

Je propose de nous retrouver pour expérimenter cette voix de l’âme. Sans à priori, sans être rattachée à une tradition spirituelle ou religieuse spécifique, mais juste être à l’écoute de notre voix profonde, de notre voix libre et joyeuse qui célèbre la vie dans toutes ses dimensions

matérielles et spirituelles.

Nous nous préparons physiquement et vocalement par des jeux vocaux très simples à la portée de tous. Pas besoin de savoir chanter.

Nous apprenons des chants de différentes traditions

culturelles et spirituelles  Chacun peut contribuer à ce répertoire de même que chacun est appelé à inventer un chant qui lui convient et qu’il peut partager, s’il le souhaite.

Nous improvisons avec des moyens très simples en cherchant toujours le son, la parole juste et non pas une

quelconque performance

 

COMPETENCES :

Formée en chant dans différentes techniques (classique, chanson, jazz) j’ai enseigné de longues années à l’Ecole ATLA et à la Manufacture Chanson à Paris.

J’ai également transmis mon expérience lors de nombreux stages pour Musique en Normandie et d’autres institutions publiques et privées.

La méthode Feldenkrais est la base de ma pédagogie.

La spécificité de mon expérience d’actrice est que sur scène on ne triche pas. Si l’on n’est pas vrai, ça ne fonctionne pas. On ne peut pas s’absenter, on doit être présent, cette présence à soi aux autres au monde est la base de notre art. ça s’apprend et ça se cultive.

Enfin le théâtre est aussi un rituel qui présente beaucoup d’analogie avec les pratiques spirituelles et religieuses.

Dans notre civilisation c’est l’un des derniers endroits où peut régner l’esprit.

 

Prix libre pour l'artiste