L'association lance courant 2019 la création d'une SCIC (Société Coopérative d'Intrêt Collectif) et d'un Fonds de Dotation afin de préserver La Cathédrale et le rendre un bien commun.

Vous êtes tous invités à vous joindre à cette démarche à travers un don ou la souscription à la SCIC si vous aimez ce lieu et vous souhaitez continuer à profiter de sa magie.

A travers cette page vous serez tenus au courant de l'avancement du projet et des événements de sensibilisation qui seront organisés pendant l'année.

 

 

UN NOM POUR LA SCIC !

DSC01269

 Merci pour votre participation au sondage en ligne !!!

Pour le nom de la future SCIC vous avez choisit :

UNE MOSAIQUE POUR LA CATHEDRALE
avec 76 préférences sur 148 votes 
2ème La Cathédrale en commun (46 préférences)
3ème L'Incroyable en commun (28 préférences)

Réunion d'information SCIC mercredi 20 mars 2019

newsletter 03

 

Une SCIC, c'est quoi ?

En droit français, une société coopérative d’intérêt collectif (Scic) est une coopérative de production. Son sociétariat doit être obligatoirement multiple. C'est une société qui associe obligatoirement autour d'un projet des acteurs salariés, des acteurs bénéficiaires (clients, usagers, riverains, fournisseurs…) et des contributeurs (associations, collectivités, sociétés, bénévoles, etc.) pour produire des biens ou des services d'intérêt collectif au profit d'un territoire ou d'une filière d'activités.

 

La Cathédrale : un bien commun

logo SCIC cat vert

Durant les 7 dernières années, nous avons permis à beaucoup de personnes de connaître la Cathédrale de Jean Linard, en France et a l'étranger ; nous avons également entretenu cet ensemble et nous l'avons animé à travers le travail de nombre d'entre vous. Toutes ces actions ont permis d'avoir une idée de ce que le site pourrait devenir si on se donnait les moyens. Vous avez contribué avec nous à faire rayonner la Cathédrale à travers vos actions de nettoyage, de restauration, de production d'œuvres d'art et de spectacle vivant, de résidence de création, de conférences, de rencontres, de partage des savoirs, etc. La valeur ajoutée et la visibilité auxquelles vous avez contribué vont au delà de la valeur économique et sont difficiles à estimer. Ce qui est sur, c'est que nous avons vécu ensemble ce lieu, et qu'il nous permet encore de rêver avec son énorme puissance. 

L'association propose donc de transformer la Cathédrale en un bien commun.

Lettre aux membres et partenaires de l'association

...Le propos est d'habiter ce lieu, dans le sens le plus large du terme : se l'approprier et le restituer à travers une multiplicité de points de vue différents. Dans un monde où les non-lieux prolifèrent (centres commerciaux, zones industrielles et d'activité économique), La Cathédrale est un lieu porteur de sens et de valeurs universellement partagées, un lieu ouvert à tous. Ensemble, nous avons choisi de donner à ce lieu une deuxième vie (sans pour autant le confiner dans l'espace mort d'un musée), dans le but d'en développer tout le potentiel...