L'association lance courant 2019 la création d'une SCIC (Société Coopérative d'Intrêt Collectif) et d'un Fonds de Dotation afin de préserver La Cathédrale et le rendre un bien commun.

Vous êtes tous invités à vous joindre à cette démarche à travers un don ou la souscription à la SCIC si vous aimez ce lieu et vous souhaitez continuer à profiter de sa magie.

A travers cette page vous serez tenus au courant de l'avancement du projet et des événements de sensibilisation qui seront organisés pendant l'année.

 

 

Un Info Tour pour connaitre la SCIC

prochains rdv info tour

 

Connaissez-vous le principe des Sociétés Coopératives d'Intérêt Collectif (SCIC) ? Elles permettent à des citoyen·nes de se réunir autour d'un projet commun.

Dans le Cher, la SCIC Une mosaïque pour la Cathédrale est un projet né en 2019 pour acquérir le site de la Cathédrale de Jean Linard (situé à Neuvy-deux-Clochers) et le transformer en bien commun. Un projet placé sous le signe de la participation et de la coopération !

Avec sa Cathédrale, œuvre d'art monumentale, Jean Linard interpelle l'humanité : il l'invite à réfléchir à une manière d'habiter le monde dans un esprit de solidarité, de sobriété et de liberté créative. La SCIC vise à pérenniser cet état d'esprit, le site qu'il a créé, ainsi qu'à développer toutes les activités que ses sociétaires estiment pertinentes pour ce lieu.

Les différentes étapes de l'info-tour permettront à tous·tes de découvrir ce projet, poser des questions et mieux comprendre le fonctionnement d'une SCIC... et, pourquoi pas, de la rejoindre !

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DE SOUTIEN

affiche ouverture 1

La Cathédrale de Jean Linard , ce n'est pas fini !

COMMUNIQUE DE PRESSE conjoint de l'association Autour de la Cathédrale de Jean Linard et de la SCIC Une mosaïque pour la Cathédrale

– 02 Décembre 2019

 

  • Le fait

En octobre, l'association Autour de la Cathédrale de Jean Linard et la SCIC Une mosaïque pour la Cathédrale ont rencontré les héritiers de Jean Linard afin de convenir d'une nouvelle convention de gestion du site, pour en assurer la sauvegarde et avoir le temps de récolter le capital nécessaire à l'achat, sans pour autant continuer à entretenir un bien privé en vente.

Nous envisagions plusieurs possibilités : une location à titre gratuit, un bail de location vente (ces deux options ne dépassaient pas les 3 ans, temps nécessaire pour la récolte des fonds) ou un bail emphytéotique. Nous étions ouverts au dialogue avec les héritiers et prêts à modifier ces propositions et à les adapter aux exigences de chaque partie, dans le but commun de préserver la Cathédrale et continuer le travail de développement culturel du territoire que l'association a déjà réalisé depuis plusieurs années.

C'est avec stupeur et indignation que le lundi 25 novembre, nous avons appris qu'aucune des propositions faites par l'association en collaboration avec la SCIC n'a été retenue par les héritiers. La décision n'est pas argumentée : les propositions ne leur donnent pas satisfaction, ils veulent reprendre l'entière disponibilité de leur bien et l'association est invitée à récupérer toutes ses affaires avant la fin de l'ancienne convention, qui s'arrête officiellement le 10 février 2020.

Les héritiers ne sont pas tous solidaires de cette décision, mais la majorité se dit contre le renouvellement d'une convention.

APPEL A BÉNÉVOLAT- Le mot de la Présidente

CLIMATS ANNA RESDEAUX

le 5 Août 2019


Bonjour les ami(e)s,                              
 
Je suis aujourd’hui et demain à la Cathédrale de Linard pour accueillir le public avec l’aide de Marie-Ella, bénévole de l'association. On pourrait penser que pendant ce temps Danilo et Chiara, les salariés de l'association, se reposent après les longues journées passées ici. La soirée de la représentation de “Climats” s’est très bien déroulée mais les a mobilisés jusqu’à 1 heure du matin. Un exemple parmi tant d’autres. En fait ils sont partis à Troyes chercher les œuvres d’une artiste qui va exposer ici et qui ne pouvait pas faire le voyage elle-même.
J’attire votre attention sur cette situation banale, non pour que vous vous apitoyiez sur leur sort, ce qu’ils ne souhaitent pas du tout, mais plutôt pour vous demander si on ne pourrait pas s’organiser un peu mieux pour les seconder dans leurs tâches journalières.
Pour différentes raisons les bénévoles et salariés ponctuels qui participaient les années précédentes ne sont plus disponibles.

Pourrions nous envisager un relais pour les mois d’août, septembre et octobre
( en septembre il y a les journées du patrimoine les 20, 21 et 22 et en octobre les vacances de la Toussaint)
 

COMMENT DEVENIR SOCIÉTAIRES

logo videoLe 22 juin 2019 la SCIC Une mosaique pour la Cathédrale a vu le jour !

Vous pouvez devenir sociétaires à partir de 20 €

Pour cela, telechargez le bulletin d'inscription ici

et renvoyez-le complété et signé à l'adresse de la Cathédrale avec votre cheque de participation 

(ordre : SCIC Une mosaique pour la Cathédrale)

Vous serez considérés sociétaires à partir de la prochaine AG. 

Vous pouvez égalment devenir sociétaires sur place lors de votre visite de la Cathédrale. 

 

Lire les statuts de la SCIC

Extrait Kbis