Inscrite depuis le 16 juillet 2012 au titre des monuments historiques, la Cathédrale de Jean Linard est un remarquable exemple d’art singulier in situ, présentant un indéniable intérêt esthétique et historique ("C'est une oeuvre de l'esprit....c'est tout à fait extraordinaire" F.Mitterand le 12 Mars 2012), d’où la nécessité de le considérer comme appartenant au patrimoine commun et de le protéger au même titre qu’un château du XVème siècle.

Composé d’une grande maison vernaculaire et d’un jardin de sculptures monumentales, cet environnement est une "œuvre d’art totale" où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et l’art environnemental sont explorés simultanément. Demeure de l’artiste au sein de laquelle Jean Linard a passé la plus grande partie de sa vie , c'est un objet d’intérêt culturel et historique empreint de poésie. Bâtie en utilisant des matériaux de récupération glanés localement, en harmonie avec la nature environnante, cette œuvre relève de l’architecture durable et respectueuse de l’environnement.

 

Aperçu

 Suite à la disparition de l’artiste en février 2010, la famille, ne souhaitant pas s'investir dans l’entretien et la restauration d'une œuvre aussi importante, a décidé de mettre en vente.

Une association loi 1901 nommée « Autour de la Cathédrale de Jean Linard » a été créée début avril 2012, pour la sauvegarde et la valorisation de ce lieu.

 

Cette association travaille actuellement à la mise à point d'un projet culturel à long terme afin de développer le potentiel artistique, culturel et social de ce site.