Exposition LA TERRE CHANTE !

Exposition en août

entrée libre 


LA TERRE CHANTE !


terreetson siteLe mois d’aout s’ouvrira avec l’exposition vente de sculptures musicales pour salon et jardin LA TERRE CHANTE, par l’Atelier terre et son. Cette exposition sera accueillie dans une salle dédiée, mais aussi dans l’espace en plein air de la Cathédrale. Le public pourra essayer les instruments en terre tout au long du mois d’aout et il pourra assister aux concerts et aux stages de chant et percussion du groupe YAKCH’E (17 et 18 aout, musique du monde) qui travaille régulièrement avec des instruments de l’Atelier terre et son.

 

logoterre site Création d’instruments de musiques : http://www.terreson.com/

saison 2013

affiche-evenements site

L’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard propose cette année une saison culturelle plus riche et diversifiée que celle de l’année dernière, grâce aux soutiens de la DRAC Centre, de la Région Centre, du Département du Cher et de la commune de Neuvy deux Clochers : 8 événements, 3 expositions, une compagnie en résidence dans le lieu et puis de la danse contemporaine, de la musique et du théâtre.

La saison s’ouvrira le 13 juillet avec le vernissage de l’exposition consacrée aux bâtisseurs italiens d’univers insolites, COSTRUTTORI DI BABELE (bâtisseurs de Babel), organisée par l’association Patrimoines Irréguliers de France que la Cathédrale accueille pour la deuxième année : un partenariat pour mettre en valeur, faire connaitre et réfléchir ensemble sur d’autres univers singuliers en résonnance avec la Cathédrale (expo en juillet, reprise en septembre). Le 20 juillet nous accueillerons un trio classique, avec la pianiste Marie Pierre Carlier, la soprano Edith Hascoët et le ténor Jean Marie Citerne. Leur PROMENADE LYRIQUE, projet qu’ils présentent déjà depuis quelque temps, se compose d' airs et duos du répertoire lyrique du 19ème siècle. Le 27 juillet, ce sera la Cie Les Decisifs avec leur spectacle Haïkus, spectacle de danse contemporaine sous forme de parcours itinérant dans la Cathédrale composé de séquences courtes et inspirées par le lieu et accompagné d’une clarinette. Dernier événement de juillet, le partenariat avec le festival Avis de Stage : pour la première fois à la Cathédrale, ils présenteront une performance de danse/musique avec le musicien Boris Trouplin, les danseurs Marceau Chenault et Anatole Lorne.  

Encore sous le signe de la musique, le mois d’aout s’ouvrira avec l’exposition vente de sculptures musicales pour salon et jardin LA TERRE CHANTE, par l’Atelier terre et son. Cette exposition sera accueillie à la fois en salle et dans l’espace en plein air de la Cathédrale. Le public pourra essayer les instruments en terre tout au long du mois d’aout et il pourra assister aux concerts et aux stages de chant et percussion du groupe YAKCH’E (17 et 18 aout, musique du monde) qui travaille régulièrement avec des instruments de l’Atelier terre et son. Faisant un pas en arrière, le 10 aout, nous retrouvons la Cie Les Mauvais Joueurs avec leur CLUEDISCO : le public sera convié à un véritable diner avec meurtre à la Cathédrale ! (buffet organisé par Cuisinette). Le mois d’aout se conclue avec une artiste éclectique, DOMINIQUE FIDANZA qui présentera un concert de musique folk-mélodique ainsi qu’une mini-expo de son travail de peintre singulière.  

Notre saison s’achève avec les Journées européennes du patrimoine (14 et 15 septembre). Dans le village de La Borne, un circuit de la céramique sera organisé, avec des étapes dans les lieux les plus significatifs. Dernière étape délocalisée de ce parcours, la Cathédrale sera ouverte de 10h à 19h avec des visites libres et des visites guidée gratuites. Visites guidées exceptionnelles 3 fois dans la journée (à 11h, 15h et 17h) pour découvrir des espaces habituellement fermés au public.

A 16h et à 19h30, la Cie Samsara présentera la première étape du travail de recherche autour de son spectacle Bruits, trio de danse contemporaine avec musique originelle. La Cie s’est installée en résidence à la Cathédrale à plusieurs reprises pour travailler le rapport entre l’humain et la nature, sujet qui est au cœur de sa recherche. 

Dans le cadre des conférences organisées à cette occasion au Centre Céramique Contemporaine La Borne, la Cathédrale participera le samedi 14 septembre avec une communication sur les difficultés posées par la patrimonialisation des environnements d'art singulier ou brut, tenue par l’historienne de l’art Roberta Trapani.

Tous les événements prévus à la Cathédrale (sauf le spectacle Haïkus) seront reportés sur le site de la Tour de Vesvre en cas d’intempéries. 

PROMENADE LYRIQUE

musique classique
samedi 20 juillet à 20h


PROMENADE LYRIQUE

La soprano Edith Hascoët, le ténor Jean Marie Citerne et la pianiste Marie Pierre Carlier, vous proposent une dégustation d'extraits d'opéras, fruits de sentiments tellement humains, au pays du cœur amoureux. Vous pourrez entendre des airs et duos du répertoire lyrique du 19ème siècle : Offenbach, Rossini, Verdi, Gounod, Bellini, entre autres, se promèneront avec nous sur ce chemin musical.

 

PROGRAMME DU CONCERT

Introduction au piano - Consolation n°3 de LISZT
Clair de lune - FAURE Soprano
Aurore - FAURE Ténor
Puisqu’ici-bas toute âme - FAURE Duo
Air La prière du Cid - MASSENET Ténor
L’Oiseau bleu, poème de Jean-Marie Citerne
sur la Méditation de Thaïs-MASSENET
Air de Fanchette - BAZIN Soprano
Air de Maître Pathelin - BAZIN Ténor
Duo du rêve - OFFENBACH (La belle-Hélène)
Air Comme la plume au vent VERDI (Rigoletto) Ténor

Interlude piano - Ouverture de la Traviata VERDI
Chanson de Magali - GOUNOD (Mireille) Duo
Air de Manon - MASSENET Soprano
Métamorphose, poème de Jean-Marie Citerne
sur Nocturne en Ré bémol Majeur de CHOPIN
Air de Marguerite - GOUNOD (Faust) Soprano
Interlude piano - Choeur des Esclaves VERDI (Nabucco)
Air Gia il sole dal Gange – SCARLATTI Soprano
La danza - ROSSINI Ténor
Brindisi - VERDI (la Traviata) Duo



trio 2


Edith HASCOËT - Soprano : Après une Médaille d'argent de Flûte traversière au CNR de NANCY, Edith HASCOËT obtient une Médaille d'or de Chant et d'Art lyrique. Elle complète alors sa formation au CNIPAL de Marseille, puis entre sur concours au CNSM de PARIS où elle obtient un Prix d'Art lyrique parallèlement à une Licence de Musicologie à la Sorbonne.
Professeur de Chant en région parisienne, elle participe à des concerts et spectacles à l'Opéra comique, au Théâtre du Châtelet et à Radio France. Son répertoire soliste comprend le Requiem de Mozart, la petite Messe solennelle de Rossini, le Stabat Mater de Pergolèse, Marguerite de Faust , La comtesse des Noces de Figaro et les premiers rôles des opérettes d'Offenbach et de Franz Lehar.


JMC siteJean-Marie Citerne, ténor lyrique : Il a participé à de nombreux spectacles, en tant que chanteur soliste du répertoire sacré, des opéras, opéras comiques de l’époque romantique, français et italiens. Sa formation d’artiste lyrique a été assurée par différents professeurs, tels que Béatrice Burley à Lyon et son Maître de chant, Paul Finel de l’Opéra de Paris. Il possède une expérience de comédien, chef de chœur et enseigne la technique vocale. Jean-Marie interprète également le répertoire des troubadours occitans. Plus récemment, sur le Chemin de Compostelle, une rencontre à Moissac avec Marcel Pérès, a été décisive dans sa découverte et pratique du répertoire sacré médiéval. Sa pratique artistique s'appuie également sur une formation d'art-thérapeute, spécialisé sur la voix, diplômé de la Faculté de Médecine de Poitiers. Il travaille plus particulièrement avec des personnes en situation de handicap.


MP siteMarie-Pierre Carlier, piano : Après des études musicales classiques, une licence d'enseignement du piano à l'école normale supérieure de musique de Paris, les classes d'écriture et histoire de la musique, au conservatoire national supérieur de musique de Paris, une licence de musicologie à la Sorbonne, un diplôme d'état d'accompagnement, elle se consacre à son métier de concertiste et d'enseignante. D'abord à Paris, à Nevers ensuite. Marie-Pierre Carlier intervient dans plusieurs projets de créations musicales. La rencontre du ténor Jean Marie Citerne suscite de nouveaux spectacles et projets , notamment un duo lyrique avec la soprano Inge Dreisig dans des airs de Verdi, Franz Lehar, Offenbach, etc. Cette formule en trio existe également avec Edith Hascoët soprano. (http://www.mariepierrecarlier.com/)

 


Tarifs : 10 euros plein, 7 euros réduit 

Possibilité de buvette et repas sur place à base de charcuterie espagnole réalisé par Roberto Jimenez - Caprichoso Paladar à partir de 19h

 

 

YAKCH'E

musique du monde + stages 
samedi 17 aout à 20h et dimanche 18 aout à 17h


YAKCH'E

yac siteYAKCH’E est l’arbre de vie cosmique chez les MAYAS. La musique, écrite et improvisée, s’inspire des couleurs du monde, dans la découverte de différents instruments étonnants comme le Hang, le Udu, le Balafon, le Cajon, la Derbuka, le Didjeridoo (voir expo LA TERRE CHANTE). Le temps d’un soupir, la magie opère...


Depuis leur site http://www.yakche.fr/

Le duo se forme en juin 2011, dans une optique de partage...
Aurélie Jung (chanteuse) : Son rêve était de faire un tour du monde musical ; elle s'arrête un temps au pays du classique (Ecole de musique de Colmar, classe de IRMEL STENGEL), pour prendre au passage, quelques outils, puis empreinte la ''voie'' de la chanson, glisse sur la vague trip-hop, indus, électro, et s'inspire des 'voix' jazz, gospel et blues (major de promo des chanteurs au MAI de NANCY). Puis plus loin, elle pose ses bagages en Inde, vit trois ans en Chine, passe du côté de la Mongolie pour remplir son baluchon de couleurs et de rythmes...

Cyrille Lecoq (percussions) : Une vie illustrée par la musique dès l'âge de sept ans. C'est la que Cyrille commence le tambour à la fanfare. Puis il étudie la batterie à l'école Agostini à treize ans. La musique fait partie du temps qui passe ... la musique est en lui. Il se met à composer vers l'âge de 15 ans, il découvre également divers instruments "venus d'ailleurs" et cumule les stages de musique traditionnelle avec quelques "pointures" et pratique beaucoup l'improvisation "pour ressentir les émotions" dit-il. Il s'inspire de la nature, des animaux, ...de la musique, et la musique s'empare de lui. Il semblerait qu'un Mahori se soit réincarné dans l'âme et le coeur de Cyrille. Ses influences traversent des horizons tels que les rythmes africains, cubains, voire aborigènes qui lui donnent une couleur musicale unique.


Les stages 

yac site2Stage decouverte/initiation avec les percussions de l’Atelier terre et son par Cyrille Lecoq (Yakch’e) le 17 août à 15h et le 18 août à 10h30
Notions de rythme, rythme de base et composé, connaissance et reconnaissance des instruments en terre.


Stage de chant avec Aurélie Jung (Yakch’e) le 17 août à 17h15 et le 18 août à 14h30
Chanter, c'est écouter son corps et le chant de son âme. Il est alors question de réapprendre à respirer, à trouver le SOUFFLE juste. La posture modèle notre être, et nous empêche aussi de nous laisser sortir le SON, modelés par nos modes de vie et nos expériences.


Tarifs concert : 10 euros plein, 7 euros réduit
Tarif stages : 5 euros par stage
FORMULE CONCERT+ 2 STAGES : 16 euros plein, 13 euros réduit

Journées européennes du patrimoine 2013

visite exceptionnelle + spectacle
14 et 15 septembre

Journées européennes du patrimoine 2013

jep2Dernière étape du circuit de la céramique à La Borne, la Cathédrale sera ouverte de 10h à 19h avec des visites libres et des visites guidées gratuites. Visites guidées exceptionnelles 3 fois dans la journée (à 11h, 15h et 17h) pour découvrir des espaces normalement fermés au public.



brioA 16h et à 19h30, la Cie Samsara présentera la première étape du travail de recherche autour de son spectacle Bruits, trio de danse contemporaine avec musique originelle. La Cie s’est installée en résidence à la Cathédrale à plusieurs reprises pour travailler le rapport entre l’humain et la nature, sujet qui est au cœur de sa recherche.


Entrée gratuite à la Cathédrale, tarifs spectacle : 10 euros plein, 7 euros réduit
 
pour en savoir plus sur les événements
organisés à La Borne à l'occasion des JEP 2013,
cliquez ici
 affiche-jep-2