Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons pour exprimer notre inquiétude face à l’avenir d’un des plus beaux exemples d’art singulier in situ en France. Il s’agit de La Cathédrale de Jean Linard, situées à Neuvy-Deux-Clochers (Cher), non loin du village de potiers de La Borne. (Voir. Dossier de présentation ci-joint).

A la suite du décès de Jean Linard, survenu en février 2010, ses héritiers ont mis en vente cette propriété. Or, actuellement, les conditions de vente stipulent qu’une fois l’acte de vente signé, l’acheteur peut disposer à sa guise de la cathédrale et des sculptures réalisées par cet artiste.

En tant que spécialistes de l’art brut, singulier et ‘outsider’ - artistes, conservateurs de musée, collectionneurs, critiques, éditeurs, photographes, galeristes - nous souhaitons que l’œuvre de Jean Linard soit maintenu dans son intégralité, en tant que patrimoine pour la France d’aujourd’hui et, surtout, de demain.

André Malraux déclarait que « l’héritage ne se transmet pas, il se conquiert. » Avec votre appui, cela nous semble possible.

C’est pourquoi nous vous sollicitons aujourd’hui, afin que vous utilisiez tous les moyens mis à votre disposition afin :

a/ d’aider la famille à ne permettre la vente de cette propriété qu’à un acheteur qui s’engagerait, par contrat, à valoriser le site et à le garder ouvert au public

 

b/ de faire une déclaration publique visant à maintenir la viabilité de ce site, dans la perspective de l’inscrire au Patrimoine français à travers, notamment, l’une des modalités suivantes :

 

  • inscription et/ou classement aux monuments historiques
  • inscription et/ou classement aux jardins remarquables
  • attribution du statut de « musée contrôlé »
  • attribution du label « Patrimoine du XXe siècle ».

c/ de préparer un plan en coordination avec la municipalité locale (Neuvy-Deux-Clochers), le département (Cher) et la région (Centre) pour assurer la pérennité de ce site, ce qui implique :

 

  • d’intervenir en urgence par une subvention du ministère, pour arrêter la dégradation du site, liée aux conditions météorologiques ;
  • d’assurer l’accès public du site à un prix qui doit rester abordable, conformément à la volonté de Jean Linard qui ne demandait que 3€. Ce lieu doit en effet rester vivant et non pas être conservé seulement comme le témoignage inerte d’un artiste décédé.

Nous sommes convaincus de la rentabilité de ce projet, pour peu qu’il s’inscrive dans un contexte intercommunal, qui rejoint le souhait des acteurs du département de développer les atouts culturels de la région. 

Le sauvetage de ce lieu artistique hors-norme contribuerait en effet au développement touristique de la région toute entière.

La Cathédrale pourrait faire office de centre artistique et culturel. Le site se compose d’une arène polychrome, déjà utilisée pour des représentations théâtrales, ainsi que de la célèbre cathédrale, qui a accueilli des concerts et d’autres types d’événements. Les ateliers de l’artiste, toujours en état de fonctionnement, ont formé de nombreux artistes et peuvent encore être mis à leur disposition à l’occasion de résidences. Le lieu pourrait également devenir un pole de diffusion de l’art hors-les-normes, accueillir des séminaires et, pourquoi pas, un festival d’art brut, d’art singulier ou d’art populaire contemporain.

Prometteur d’un riche avenir, ce site au présent menacé, dont la valeur artistique est indéniable, pour survivre et évoluer dans le temps, a besoin de votre précieuse et urgente aide. Nous comptons sur votre appui pour assurer un bel avenir à ce lieu porteur d’imaginaire.

En vous remerciant de votre attention, et en espérant trouver un écho favorable à notre demande, nous vous prions, Monsieur le Ministre, de recevoir l’expression de notre haute considération. 

ont signé cette pétition :

Claude ARZ, écrivain, journaliste, Paris / Finistère Sud

Christian Berst, galeriste, Paris

Patrick Bolland, artiste, Paris / Montréal [coordinateur de la pétition]

Caroline Bourbonnais, fondatrice, La Fabuloserie, Dicy (Yonne)

Olga Caldas, responsable de la communication, Halle Saint Pierre, Paris

Roger Cardinal, professeur de Littérature et des Arts Visuels, inventeur du concept d'art 'outsider', London

Nicole CHATELIER, photographe, Paris / Finistère Sud

Jean-Michel ChesnÉ, artiste-collectionneur, co-animateur de la revue Gazogène, Malakoff (Hauts-de-Seine)

Déborah COUETTE, doctorante, Histoire de l’Art, Patrimoine Insolite de France, Paris

Laurent Danchin, critique d’art, commissaire d’expositions, Paris

Eva di Stefano, présidente, Observatoire Outsider Art, Université de Palerme 

Hervé Di rosA, président MIAM, artiste, Sète

Christine DORY, cinéaste, Paris

Julia Elmore, commissaire British Outsider Artists exhibition, Halle Saint Pierre (2008), senior editorRaw Vision, London

Hélène FERBOS, musée de la Création Franche à Bègles (Bordeaux), membre de l'Association Française des Régisseurs d'Œuvres d'Art

Jo Farb Hernandez, director, SPACES (Saving and Preserving Arts and Cultural Environments), Aptos, California

Danielle JACQUI, artiste, Roquevaire (Bouches-du-Rhône)

Raija Kallioinen, vice-president, European Outsider Art Association / Union for Rural Culture and Education, Helsinki, Finland

Denis Lavaud, fondateur de la revue Zon’art, Paris

Claude LECHOPIER, auteur de l'ouvrage consacré à la Maison Bleue de Dives-sur-Mer, Ajaccio

Sophie LEPETIT, blog Art Brut "Les Grigris de Sophie", Reims

Michel Leroux, collecteur/amateur de l’art brut, Vannes (Morbihan)

Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre, Paris

John Maizels, editor-publisher Raw Vision, London

Jean-François Maurice, fondateur de la revue Gazogène, Cahors

Françoise Monnin, rédactrice en chef, magazine Artension, Paris

Lucienne PEIRY, directrice de la recherche et des relations internationales, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Claude & Clovis Prévost, auteurs et cinéastes, Etrépagny (Eure)

Anne RICHARD, rédacteur en chef, Hey! Magazine, Paris

Colin Rhodes, chair of Division of Architecture and Creative Arts, University of Sydney, Australia

Jeanine RIVAIS, artiste-écrivaine, Courson-les-Carrières (Yonne)

Claude ROFFAT, rédacteur l’œuf sauvage, Marseille 

Joe Ryczko, Les Friches de l'Art, Libourne (Gironde)

Pierre SHASMOUKINE, artiste, le village de Gorodka, Sarlat (Dordogne)

Michel Thévoz, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, ancien conservateur de la Collection de l'Art Brut

Olivier THIÉBAUT, plasticien, réalisateur, auteur de Bonjour aux PromeneursCoutances (Manche)

Maria TJADER-KNIGHT, artist, curator Boring Group, Helsinki

Roberta Trapani, doctorante [environnements spontanés], Paris Ouest, présidente de Patrimoine Insolite de France, Paris

Catherine Ursin, artiste, Paris

Henk van Es, blogueur Outsider Environments Europe, Amsterdam

Elina Vuorimies, curator, ITE – Finnish Contemporary Folk Art Museum, Kokkola, Finland

Pierre-Jean Würtz, festival Hors Champ de l'art brut au cinéma, Nice