le samedi 3 août à 20h30, suivi d'un moment d'échange

lecture-spectacle de « Climats » de Laurent Grisel, par Anna Desreaux

capture2 32 ec22c

 

Climats est une épopée dont les héros sont des ouragans, des peuples en lutte, des arbres, des scientifiques qui brisent les conventions de la décence académique, des montagnes et leurs glaciers, des galaxies, des paysans et des semences libres...

«Climat» s’entend ici comme on l’entend de nos jours : au sens des enjeux du changement climatique sur notre  planète. Ce poème les prend de front. En ne laissant de côté aucun aspect : ni physique, ni politique, ni sensoriel. Car il faut sentir, comprendre et imaginer pour agir, pour échapper à la fascination, à la négation, à la paralysie.

On ne saurait faire de politique, aujourd’hui, sans regarder le ciel la nuit. On ouvre notre sensibilité et nos questions à l’horizon immense.

Laurent Grisel

 

Laurent Grisel a été pendant près de six ans ouvrier en banlieue parisienne puis dans le Dunkerquois.

Durant neuf ans, il est permanent national d’une association de consommateurs et d’usagers (CLCV). De 1992 à 2001, il est conseiller en environnement (Écobilan SA). Actuellement, il consacre la plupart de son temps à l’écriture.

Thèmes de recherche : la paix, les après-guerres, l’émancipation, les changements de civilisation ; la terre et ses peuples de pierres, de plantes, d’animaux ; la beauté comme entrelacs de relations au monde.

Derniers poèmes publiés : Un Hymne à la paix (16 fois), Climats, Journal de la crise de 2006, 2007, 2008, d’avant et d’après. Descartes tira l’épée, poème. Des Beautés imparfaites, essai.

 **********

J’ai choisi de donner une heure de ce texte en l’interprétant comme une vocaliste, utilisant tous les registres de la voix parlée, chantée, instrumentalisée.

« Elle donne à ce poème sa voix, ses voix, son incarnation en rythmes et chants et dans tous les espaces, le notre, ceux de la nature puissante, celui du grand ciel ».

A toutes les époques de son histoire l’Homme a été très inventif sur la manière de détruire l’autre, son environnement, lui-même et également de réparer, d’inventer de construire des espaces de vie, d’abondance et de joie. Ce sont ces deux mouvements qui portent ce texte et mon interprétation.

Anna Desreaux

 

Anna Desreaux débute sa carrière avec Jean-Louis Hourdin. Elle a travaillé avec Gilberte Tsaï, Jean-Paul Wenzel. Peter Schumann au Bread and Puppet Theater en France et à New York. Pierre Ascaride, avec qui elle fait trois spectacles lui transmet son expérience du théâtre d’appartement. Elle joue son premier spectacle au TEP la boîte à frissons qui donnera son nom à sa compagnie qui a créé une vingtaine de spectacles. Elle est l’éveilleuse des récitals de Lucienne Deschamps.

Installée en Bourgogne depuis 2011 elle est artiste associée au Journées Pierre Louki. Elle créé en 2017 Climats de Laurent Grisel épopée poétique sur la question climatique.

Avec Lucienne Deschamps elle créé en 2018 « Archaos ou le jardin étincelant » de Christiane Rochefort, lecture animée par « Un certain état de fureur ».

 

Prix libre au profit de l'association ACJL, buvette sur place