A l'attention des membres de l'association,

des partenaires et intervenants

et de tous les amoureux de la Cathédrale

Nous vous écrivons aujourd'hui car La Cathédrale de Jean Linard est en danger.

L'association Autour de la Cathédrale de Jean Linard lance un projet d'acquisition dans lequel nous souhaitons vous impliquer.

Avec un nombre de visiteurs croissants, l’association se trouve face à ses limites : la nécessité de mises aux normes et de sécurisation du site entraînent des moyens supplémentaires auxquels seul un projet pérenne peut prétendre.

Avec la mise en vente du site par ses héritiers, aucun mécène ne peut s’investir.

Le propos est d'habiter ce lieu, dans le sens le plus large du terme : se l'approprier et le restituer à travers une multiplicité de points de vue différents. Dans un monde où les non-lieux prolifèrent (centres commerciaux, zones industrielles et d'activité économique), La Cathédrale est un lieu porteur de sens et de valeurs universellement partagées, un lieu ouvert à tous. Ensemble, nous avons choisi de donner à ce lieu une deuxième vie (sans pour autant le confiner dans l'espace mort d'un musée), dans le but d'en développer tout le potentiel.

 

Devenir propriétaires ensemble : pourquoi, qui, comment ?

Durant les 7 dernières années, nous avons permis à beaucoup de personnes de connaître la Cathédrale de Jean Linard, en France et à l'étranger ; nous avons également entretenu cet ensemble et nous l'avons animé à travers le travail de nombre d'entre vous. Toutes ces actions ont permis d'avoir une idée de ce que le site pourrait devenir avec des moyens appropriés. Vous avez contribué avec nous à faire rayonner la Cathédrale à travers vos actions de nettoyage, de restauration, de production d'œuvres d'art et de spectacles vivants, de résidences de création, de conférences, de rencontres, de partages des savoirs, etc. Cette valeur ajoutée et cette visibilité auxquelles vous avez contribué vont au delà de la valeur économique et sont difficiles à estimer. Ce qui est sûr c'est que nous avons vécu ensemble ce lieu, et qu'il nous permet encore de rêver avec son énorme puissance.

Nous voulons préserver ce patrimoine pour nous tous ! Des milliers de visiteurs nous le demandent, notre livre d'or déborde d'encouragements !

L'association propose donc de transformer la Cathédrale en un bien commun.

Le bien commun est une notion qui désigne l'idée d'un bien patrimonial partagé par les membres d'une communauté, au sens spirituel et moral du mot « bien », aussi bien qu'au sens matériel et pratique.

 

Ce que nous proposons, à travers cet appel, est le montage d'une SCIC et d'un fonds de dotation, dans lequel plusieurs acteurs ont la possibilité de s'associer.

Pour présenter ce projet et constituer un noyau de sociétaires, nous allons établir des concertations entre fin 2018 et 2019. Ce sera l’occasion de vous présenter le résultat de nos recherches et de construire ensemble le projet. Vous recevrez donc des invitations à ces réunions afin que vous puissiez participer activement à ce montage.

 

Une SCIC, pour participer activement à la création du bien commun

En droit français, une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est une coopérative de participation qui prend la forme d'une société anonyme ou d'une SARL à but non lucratif. Construite autour d'un projet, une SCIC a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif des biens ou des services ayant un caractère d'utilité sociale au profit d'un territoire ou d'un secteur d'activité.

Établie selon les principes coopératifs où "un membre = une voix", la SCIC met en avant les valeurs collectives et leur dimension sociale et doit respecter les règles coopératives. Elle permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun.

Dans une SCIC, le capital de l’entreprise appartient aux salariés, mais également aux bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs) et à une troisième catégorie d’actionnaires regroupant des collectivités locales, des bénévoles, des financeurs, etc. :

  • Aucune de ces parties prenantes ne peut avoir la majorité, ce qui implique intrinsèquement un partage des pouvoirs.
  • Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés et détenir jusqu’à 50 % du capital.

Avec ce montage, la Cathédrale ne sera plus la propriété privée d'un individu ou d'un groupe restreint de personnes, mais un bien commun appartenant directement à tous ceux et celles qui souhaitent s'y investir et qui ouvrira ses espaces à tous projets et initiatives en résonance avec les valeurs et caractéristiques de ce lieu unique.

 

Un fonds de dotation, pour soutenir l'action culturelle sur le territoire

Le fonds de dotation est un organisme de mécénat destiné à réaliser une œuvre ou une mission d'intérêt général ou à aider un autre organisme à but non lucratif à accomplir une œuvre ou une mission d'intérêt général. Il est conçu avec la vocation de concilier la popularité des associations et le prestige des fondations. De plus, les versements faits à un fonds de dotation ouvrent droit au régime du mécénat, soit :

- pour les entreprises, une réduction d’impôt à hauteur de 60% du montant des sommes versées (dans la limite de 0.5% du chiffre d’affaire, voir article 238 bis du CGI);

- pour les particuliers, une réduction d’impôt à hauteur de 66% du montant des sommes versées (dans la limite de 20% du revenu imposable, voir article 200 du CGI).

En parallèle de la création de la SCIC, nous envisageons donc également la création d'un fonds de dotation : il sera non seulement un instrument utile à la rénovation et restauration de la Cathédrale mais pourra devenir un vrai outil au service du territoire pour soutenir des projets à caractère culturel, artistique ou social.

 

Une association en œuvre depuis 7 ans dans la sauvegarde de la Cathédrale

Suite au décès de l'artiste Jean Linard en février 2010, le site - comportant une imposante architecture vernaculaire (habitation, atelier et dépendances) et un parc de sculptures - est mis en vente par les héritiers en 2011, qui, pour la majorité, ne peuvent pas ou ne souhaitent pas s'y investir.

Aucune contrainte n'était prévue pour l'achat du site. Celui-ci aurait pu être modifié, les œuvres dispersées. Un groupe de passionnés se réunit alors en 2012 pour fonder une association dans le but de conserver l'œuvre de Linard. C'est grâce à l'action de ce groupe que le Ministère de la Culture inscrira le site à l'Inventaire des Monuments Historiques. L'inscription est une première étape dans la sauvegarde du lieu, mais elle est insuffisante. À cause des intempéries et de l'environnement naturel qui l'entoure, le site nécessite un entretien constant sous peine de se dégrader. En 2012, l'association Autour de la Cathédrale de Jean Linard décide d'ouvrir le site au public pour réinvestir le bénéfice des visites dans l'entretien du lieu (espaces verts et œuvres en premier). Une convention, signée avec l'Indivision, autorisera l'association à mener cette action. L’association tente et réussit, avec l’impression de 3000 flyers, la création d’un site internet, d’une page facebook, plus la publication de nombreux articles dans la presse alertée par elle, à faire venir dès l'été 2012 plus de 3000 visiteurs, chiffre en constante augmentation.

Depuis, vous le savez, nous avons multiplié le nombre d'activités sur le site : chantiers participatifs, événements, résidences d'artiste, restaurations des œuvres, ateliers, expositions, performances, visites scolaires.....

Si nous avons pu partager l'histoire du site et expérimenter différentes activités, c'est aussi grâce à tous les membres de l'association, aux partenaires, au public et aux visiteurs qui nous ont accompagnés dans cette aventure, ce qui représente aujourd'hui environ 7000 personnes à l'année, plus de 40,000 personnes sur les 7 ans. La Cathédrale est le 8ème monument le plus visité du département du Cher.

 

Nos difficultés pour continuer

Nous avions rencontré la Communauté des communes Terres du Haut Berry à plusieurs reprises entre novembre 2017 et mars 2018, dans l'espoir que le site soit racheté par une institution qui puisse en assurer la pérennité. Malheureusement, ce projet ne verra pas le jour pour le moment. Car d'une part, les membres de l'indivision ne sont pas d'accord sur le fait que ce soit l'association qui continue à gérer le site après l'acquisition. Cela remet en question l'existence même de notre association. D'autre part la Communauté des communes considère le projet d'acquisition politiquement très complexe, et nécessitant un large rassemblement autour du projet.

Aujourd'hui, les personnes qui s'occupent du site de manière régulière se comptent sur les doigts d'une main. Nous avons 1500 euros de subventions publiques pour le fonctionnement de l'association et deux emplois aidés à hauteur de 25%. Les Monuments Historiques reconnaissent l'association comme le seul acteur de la sauvegarde du site et ils lui allouent une subvention pour des travaux de restauration correspondant à 20% du budget. Il reste très complexe de trouver les 80% restant, étant donné le statut précaire de l'association.

Des vols répétés de matériel et de recettes rendent, par ailleurs, le vie de l'association encore plus difficile.

Notre association est très peu soutenue, et par les institutions et par l'apport bénévole, et elle n'a pas du tout accès au mécénat. L'obstacle est toujours le même : elle entretient un patrimoine privé. C'est pour la même raison que notre association n'a pas obtenu le statut d'intérêt général (et donc les dons qu'elle reçoit ne peuvent pas être défiscalisés par les donateurs) : la direction des impôts considère que notre association fait l'intérêt d'un groupe restreint de personnes.

Et pourtant, sans cet entretien le site serait tombé en ruine depuis longtemps. C'est grâce à la vision à long terme de l'association que vous tous avez pu profiter de ce lieu formidable. Grâce à cette vision à long terme nous avons pu assumer les incohérences inhérentes à la situation complexe du site et supporter les critiques qui en ont découlé.

Et nous sommes convaincus que beaucoup de portes s'ouvriront, notamment dans le domaine du mécénat privé et d'entreprise, quand le site appartiendra à une structure porteuse de cette vision à long terme.