T citation 

 

A la fois potier, sculpteur, peintre et bâtisseur, Jean Linard commence en 1983 ce qu’il appelle d’abord une chapelle, puis une église et qui deviendra la Cathédrale. Un monument auquel il consacrera une grande partie de ses vingt-six dernières années et dont il disait que c’était « La cathédrale la plus haute du monde, puisque c’est le ciel qui en est le toit ».

 

Jeunesse

Né le 11 Juin 1931 à La Marche, dans la Nièvre en Bourgogne, Jean Linard fréquenta l'école communale de son village jusqu'à quatorze ans, puis sur les conseils de son institutrice, il s’inscrivit en 1945 à l'école Estienne à Paris, section gravure. Il habitait alors chez sa mère qui travaillait et vivait à Paris. Il revenait à La Marche pendant les vacances et allait souvent jusqu'à La Borne voir les potiers.

En 1953 il épousa Andrée Thumerelle avec qui il eut deux enfants dont son fils aîné , le verrier Joël Linard (1954-2003).

En 1957 , ils louèrent un petit jardin à Maisons-Alfort ; il y construisit un cabanon dans lequel il installa un tour et se mit à tourner et à "sculpter "la terre dès qu'il avait un moment de libre.

Il habita à Paris jusqu'en 1959 et y exerça le métier de graveur ( chez Del Duca particulièrement ).

 

suivant>>