2019 : Une saison culturelle pour la Cathédrale bien commun !
Le site de la Cathédrale se détériore chaque année de plus en plus. Malgré les efforts de notre association, des nombreuses possibilités sont exclues du fait que le site demeure propriété privée en vente depuis 2011.
L'association qui gère actuellement le site assurera son travail pour 2019 seulement, faute de moyens et énergie. Aucune proposition officielle d'achat du site n'a eu lieu jusqu'à présent de la part d'une collectivité territoriale.
Entre 2012 et 2019, l’ouverture au public du site de la Cathédrale Linard a largement contribué à la dynamisation du territoire sous plusieurs aspects (culturel, social, économique, touristique...).
C'est à l’humanité toute entière que Jean Linard a laissé cet héritage, et c'est pour défendre l'idée que l'art et la culture sont des biens communs que nous pouvons agir pour sa sauvegarde.
C’est pour préserver cette dynamique, ainsi que pour sauver, pérenniser et faire vivre cette œuvre unique, que l’association, en collaboration avec plusieurs acteurs du territoire, propose un projet qui vise à faire de la Cathédrale Linard un bien commun.
Depuis fin 2018, ces différents acteurs ont travaillé au montage d’une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif), une structure juridique dans laquelle toutes les personnes, physiques ou morales, de droit privé ou de droit public, peuvent se réunir autour d’un projet commun. La SCIC Une mosaïque pour la Cathédrale verra le jour le 22 juin. Elle aura pour but de réunir les fonds nécessaires à l'achat du site et, une fois propriétaire, d'en assurer la pérennité à travers diverses activités à l'initiative de ses sociétaires. Tout le monde peut participer à travers l'achat d'une ou plusieurs parts à 20€ et devenir propriétaires du site collectivement.
L'intégralité de la saison culturelle 2019 sera donc dédiée à faire connaître ce projet, qui a besoin d'un large soutien pour réussir.
Nous invitons le public à venir sur le site, lors d'un grand nombre d'activités et événements qui permettront de montrer la cathédrale à travers différents point de vues. Le site sera théâtre de concerts, lectures, stages, ateliers, résidences, expositions, débats, présentations de livres, expérimentations artistiques et culinaires...