Dès 1975 , Jean Linard parlait déjà de son projet de bâtir une chapelle, qui devint très vite une église puis une cathédrale. Au départ Jean voulait réaliser son projet avec tous ceux et celles qui le souhaiteraient sur un terrain dénommé « L’Orme aux loups ». A cet effet, en 1978, une réunion eut lieu à Sancerre avec le conseil municipal.
Son idée était de mener un projet collectif, et il faisait souvent allusion à une phrase de Saint-Exupéry disant que faire travailler les hommes ensemble, c’est en faire des frères.
Mais après deux ou trois réunions avec des personnes lui proposant leurs maquettes ou dessins de la future cathédrale, il se rendit compte de sa difficulté à travailler en équipe et réalisa qu'il voulait construire une cathédrale à son idée !! Il renonça donc à l’idée d’une œuvre collective et décida de bâtir « sa cathédrale » en totale autonomie sur le terrain longeant son atelier.
En riant, il disait : « Au fond, ce que je voulais, c’étaient des esclaves ».
Commencée en 1983 et continuée jusqu’en 2010, « la Cathédrale », est le grand œuvre, le rêve réalisé de Jean Linard.
Il en disait : « Je ne sais pas pourquoi je fais ça....C’est une force qui me pousse , et juste , j’exécute ».
En parlant de la Cathédrale il disait aussi : « C’est ma façon à moi d’écrire ma foi avec des matériaux que je connais».
Au début de la construction, il fabriquait les carreaux , les émaillait , les cuisait puis les cassait pour faire de la mosaïque. Mais très vite , il prit l'habitude d'aller à Briare dans le département du Loiret , dans la manufacture française où sont fabriqués les fameux "émaux de Briare" ; Il y ramassait les carreaux considérés comme ratés , puis plus tard achetait à un prix modique des cartons de ces mêmes émaux considérés comme ayant des défauts.