La saison culturelle 2014 de l’association "Autour de la Cathédrale de Jean Linard" a été rendue possible grâce au soutien de :
La DRAC Centre,
La Région Centre,
Le département du Cher
Et la commune de Neuvy deux Clochers.
Cette année , l'association avait choisi de travailler avec des artistes et des partenaires qui souhaitaient contribuer au projet de sauvegarde et de valorisation de la Cathédrale. Un certain nombre d'événements furent gratuits, ceci afin d'inviter le public local à découvrir ce lieu patrimonial encore méconnu par une partie de ce dit-public.
La saison commença le 14 juin avec , dans l'amphithéâtre , le concert de la chorale "Les Maitres Chanteurs" suivi de l'ensemble de cuivres BrassBerry (environ 30 éléments) qui nous régalèrent d'un répertoire de variétés françaises.
Le 27 juin nous vous invitions à découvrir les peintures de Julia Maggiacomo, jeune artiste peintre originaire du Loiret , lors du vernissage de l'exposition intitulée :"Les émois du coeur ". Julia Maggiacomo avait découvert et visité la Cathédrale de Linard l'année précédente et elle fut immédiatement inspirée par le lieu et l'œuvre de Jean Linard.
Deuxième temps fort de la saison : le Baz'Art du 5 et 6 juillet. Nous expérimentions cette année pour la première fois une "foire artistique" sous le signe de la convivialité et de la découverte de plusieurs artistes/artisans du coin (ou pas). Une sorte de grande fête, avec un marché, des animations, des jeux qui investirent l'ensemble du site pendant deux jours.
Le théâtre Avaricum devait nous offrir ses "Folies potagères" le samedi soir à 20h , mais la représentation fut annulée , le "ciel" étant incertain !
Dernier événement de juillet : Renouvellement du partenariat avec le festival AVIS DE STAGE : pour la deuxième année , ils utilisèrent le site de la Cathédrale durant une journée de stage intitulé "Exploration du mouvement dansé" dirigé par le musicien Boris Trouplin et le danseur Marceau Chenault, le 31 juillet.
Le 8 aout Vernissage de la deuxième exposition de l'année intitulée : "Bestiaire Insolite : animaux fantastiques, monstres, créatures diverses", qui réunissait plusieurs céramistes de La Borne et d'ailleurs autour d'un thème cher à Jean Linard : celui du bestiaire.
Le 16 aout Ouverture de résidence : la cie Les Nouvelles Ailles, constituée de jeunes professionnels en résidence à la Cathédrale présenta l'opéra Cendrillon de Massenet. Plus de 100 personnes assistèrent à ce spectacle qui eut lieu dans "la cour intérieure" et les artistes reçurent une véritable ovation.
Août s'acheva avec quelques notes jazzy : en partenariat avec Flora Pace et l'association "After the Crescent", qui vise à mettre en valeur la scène jazz locale, nous avons eu le bonheur d'accueillir le 22 aout Etienne Deconfin en duo avec Géraud Portal à la contrebasse.
Derniers rendez-vous de la saison : le marché des producteurs locaux le 7 septembre, et le 20 et 21 septembre les JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE. Dans le village de La Borne, un circuit de la céramique était organisé, avec des étapes dans les lieux les plus significatifs. Dernière étape délocalisée de ce parcours, la Cathédrale était ouverte de 10h à 19h avec des visites libres et des visites guidées gratuites. Visites guidées exceptionnelles 3 fois dans la journée (à 11h, 15h et 17h) permettant de découvrir des espaces habituellement fermés au public.
Dans le cadre des conférences organisées à cette occasion au Centre Céramique Contemporain de La Borne, la Cathédrale présenta le dimanche 21 à 15h le web documentaire "Jean Linard, une cathédrale à ciel ouvert", réalisé par la direction de l'inventaire du patrimoine de la Région Centre.