T borne

 

En 1959 , il rencontra Anne Kjaersgaard , céramiste d'origine danoise avec qui il s'installa d'abord à la Borne ; puis en 1961, il acheta une ancienne carrière de silex aux Poteries , un des hameaux de Neuvy-Deux-Clochers. 
Avec Anne Kjaersgaard, qu’il épousa en 1964, il construisit alors une grande partie de sa maison et des ateliers, utilisant presque uniquement des matériaux de récupération : poutres, chevrons, huisseries, tuiles et pierres issues de démolitions et briques d'anciens fours de potiers.

A cette époque , les habitants du village d' Henrichemont (proche de Neuvy-deux-clochers ), les avaient surnommés « Adam et Ève ».
Le tournage était alors la partie principale de la production de Jean Linard avec la création de bols, d'assiettes, de coupes, de saladiers, plats,  pichets,  mazagrans et vases .
Il fabriquait lui-même ses émaux à base de cendres, telles que cendres de chêne, de paille ou de vigne, afin d’obtenir des blancs crémeux, des roses, des verts céladon et des bleus.


...en savoir plus

 

Il admirait le tournage de son épouse Anne Kjaersgaard et mettait volontiers en avant les créations de sa compagne .

Très vite cependant , leurs réalisations se différencièrent, aussi bien au niveau des formes tournées , des émaux que des créations en elles-mêmes. Même si le tournage restait la partie principale de sa production, dès 1962- 63, il réalisa ses premières sculptures en terre. C’est l’époque de La Vierge à l’enfant, de la Pin-up, des machines à écrire, des tous premiers oiseaux et d’un château qu’il projetait de construire au bord de la Loire.

Et ses réalisations sculpturales d'abord uniquement en terre auxquelles s'ajoutèrent bientôt le raku , le ciment , le fer et la mosaïque occupérent tout au long de sa vie , une place importante dans son oeuvre , pour devenir les éléments majeurs de sa création durant les 10 à 15 dernières années de sa vie.

 

 

Jean Linard construisit plusieurs fours à bois, dont un de 9m3 dans lequel il fit de nombreuses cuissons. Puis, désireux de mieux maitriser ses cuissons particulièrement par rapport à ses émaux et à ses engobes, il acheta un four à gaz en décembre 1976.

 

Jean disait...

 

<<précédente | suivant>>