L’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard propose cette année une saison culturelle plus riche et diversifiée que celle de l’année dernière, grâce aux soutiens de la DRAC Centre, de la Région Centre, du Département du Cher et de la commune de Neuvy deux Clochers : 8 événements, 3 expositions, une compagnie en résidence dans le lieu et puis de la danse contemporaine, de la musique et du théâtre.
La saison s’ouvrira le 13 juillet avec le vernissage de l’exposition consacrée aux bâtisseurs italiens d’univers insolites, COSTRUTTORI DI BABELE (bâtisseurs de Babel), organisée par l’association Patrimoines Irréguliers de France que la Cathédrale accueille pour la deuxième année : un partenariat pour mettre en valeur, faire connaitre et réfléchir ensemble sur d’autres univers singuliers en résonnance avec la Cathédrale (expo en juillet, reprise en septembre). Le 20 juillet nous accueillerons un trio classique, avec la pianiste Marie Pierre Carlier, la soprano Edith Hascoët et le ténor Jean Marie Citerne. Leur PROMENADE LYRIQUE, projet qu’ils présentent déjà depuis quelque temps, se compose d' airs et duos du répertoire lyrique du 19ème siècle. Le 27 juillet, ce sera la Cie Les Decisifs avec leur spectacle Haïkus, spectacle de danse contemporaine sous forme de parcours itinérant dans la Cathédrale composé de séquences courtes et inspirées par le lieu et accompagné d’une clarinette. Dernier événement de juillet, le partenariat avec le festival Avis de Stage : pour la première fois à la Cathédrale, ils présenteront une performance de danse/musique avec le musicien Boris Trouplin, les danseurs Marceau Chenault et Anatole Lorne.
Encore sous le signe de la musique, le mois d’aout s’ouvrira avec l’exposition vente de sculptures musicales pour salon et jardin LA TERRE CHANTE, par l’Atelier terre et son. Cette exposition sera accueillie à la fois en salle et dans l’espace en plein air de la Cathédrale. Le public pourra essayer les instruments en terre tout au long du mois d’aout et il pourra assister aux concerts et aux stages de chant et percussion du groupe YAKCH’E (17 et 18 aout, musique du monde) qui travaille régulièrement avec des instruments de l’Atelier terre et son. Faisant un pas en arrière, le 10 aout, nous retrouvons la Cie Les Mauvais Joueurs avec leur CLUEDISCO : le public sera convié à un véritable diner avec meurtre à la Cathédrale ! (buffet organisé par Cuisinette). Le mois d’aout se conclue avec une artiste éclectique, DOMINIQUE FIDANZA qui présentera un concert de musique folk-mélodique ainsi qu’une mini-expo de son travail de peintre singulière.
Notre saison s’achève avec les Journées européennes du patrimoine (14 et 15 septembre). Dans le village de La Borne, un circuit de la céramique sera organisé, avec des étapes dans les lieux les plus significatifs. Dernière étape délocalisée de ce parcours, la Cathédrale sera ouverte de 10h à 19h avec des visites libres et des visites guidée gratuites. Visites guidées exceptionnelles 3 fois dans la journée (à 11h, 15h et 17h) pour découvrir des espaces habituellement fermés au public.
A 16h et à 19h30, la Cie Samsara présentera la première étape du travail de recherche autour de son spectacle Bruits, trio de danse contemporaine avec musique originelle. La Cie s’est installée en résidence à la Cathédrale à plusieurs reprises pour travailler le rapport entre l’humain et la nature, sujet qui est au cœur de sa recherche.
Dans le cadre des conférences organisées à cette occasion au Centre Céramique Contemporaine La Borne, la Cathédrale participera le samedi 14 septembre avec une communication sur les difficultés posées par la patrimonialisation des environnements d'art singulier ou brut, tenue par l’historienne de l’art Roberta Trapani.
Tous les événements prévus à la Cathédrale (sauf le spectacle Haïkus) seront reportés sur le site de la Tour de Vesvre en cas d’intempéries.