L'année 2019 s'est terminée avec la décision de la plupart des héritiers Linard d'interrompre la convention de gestion du site de la Cathédrale avec l'association Autour de la Cathédrale de Jean Linard (ACJL).
Par la suite, nous aurions souhaité relancer la communication autour de la SCIC Une mosaïque pour la Cathédrale et continuer la récolte de fonds qui en 2019 nous avait permis de récolter environ 17000 euros pour le projet d’acquisition collective du bien à travers un achat de parts. Malheureusement, l’arrivée de la pandémie liée au virus COVID-19 n’a pas aidé dans ce sens.
Vers la fin de l'année 2020, nous avons enfin appris qu'une promesse de vente allait être signée, sans aucune précision concernant l'entretien du monument historique.
L’association a donc cherché à rétablir un dialogue avec les héritiers Linard. En décembre, elle a initié une mesure de médiation en faisant appel à une avocate spécialiste de patrimoine culturel et de médiation conventionnelle. Malheureusement, cette demarche n'a pas abouti, les héritiers n’ayant pas donné suite à nos sollicitations.
En novembre 2021 nous n’avons toujours pas de précisions concernant l’avenir du site.
Dissolution de l'association
Concernant l’association, il nous a semblé évident qu’elle n'avait plus aucune raison d'exister.
Les membres du CA collégial, seuls membres actifs restants, ont opté pour la dissolution de l'association.
ACJL a choisi de faire don de l’ensemble de ses biens à Patrimoines irréguliers de France (PiF), association loi 1901 qui a pour but la sauvegarde et la mise en valeur de sites d’art hors-normes.
Cette association a par ailleurs impulsé la fondation de ACJL en 2012 et a souvent collaboré avec elle, notamment pour l’organisation d'évènements scientifiques et d'expositions.
PiF a enfin été chargé de garder et mettre en valeur l’étude de conservation réalisé par ACJL, un outil indispensable pour la conservation de La Cathédrale et pour sa gestion en tant que monument historique. Le protocole d’intervention créé par ACJL à partir de cet outil a permis d’expérimenter un modèle d’intervention qui pourrait être utilisé dans d’autres sites d’art hors-les-normes ou faire l’objet de publications scientifiques et de colloques autour de la sauvegarde de ces patrimoines.
Dans cette perspective, Patrimoines irréguliers de France prendra soin de valoriser au mieux l'expérience de ACJL.
Patrimoines irréguliers de France mène actuellement plusieurs projets autour de l’art hors-normes. Vous pouvez retrouver toute l'actualité de cette association sur son site web.
Pour plus de détails, vous pouvez lire la dernière newsletter ici.