du 11_06 au 5_11 / Expo Jean Luc Johannet
du 11 juin au 5 novembre
JEAN LUC JOHANNET
dessins, maquettes, sculptures cinétiques
L’œuvre de Jean-Luc Johannet (Blois, 1951) est séduisante dans le détail et stupéfiante dans son ensemble. Elle regroupe une multitude de dessins, maquettes et sculptures cinétiques représentant des architectures imaginaires. Constructions d’un univers à la fois ludique et lyrique, ces créations allient l’art, la science et la technique et appartiennent au domaine du merveilleux. Elles mêlent le souvenir d’architectures lointaines, dans le temps et dans l’espace, à un imaginaire de science-fiction.
Ancien élève de l’École d’Architecture de Normandie, Jean-Luc Johannet est un spécialiste des dômes géodésiques. Animé par le désir de concilier l’art de l’architecte à celui du plasticien, il s’écarte très tôt du fonctionnalisme pour se tourner vers une architecture irrégulière, organique. De son « combat pour la liberté de la forme » naît son œuvre visionnaire, où les limites entre la sculpture et l’architecture, la réalité et l’utopie, se brouillent. Sa dissidence et sa sensibilité aiguë l’amènent à trouver son propre langage loin des terrains battus, mais sont également à l’origine d’états émotifs qui perturbent sa calme intérieure. Si la plus emblématique de ses sculptures cinétiques, l’« Oiseau euphorique », a trouvé son lieu de conservation, entre autres, à la Collection de l’Art Brut de Lausanne, son œuvre reste, à présent, méconnue et se dégrade jour après jour.
Première rencontre du cycle Bâtir l’utopie, consacré aux poétiques de l’habiter, l’exposition Jean-Luc Johannet : dessins, maquettes, sculptures cinétiques permettra de découvrir cette œuvre magistrale, qui n’a presque jamais été montrée. La Cathédrale de Jean Linard et la Tour de Vesvre, qui offrent des espaces très différents et pourtant en parfait accord avec l’œuvre de Johannet, accueilleront en parallèle cette exposition, réalisée avec la collaboration de l’association Patrimoines irréguliers de France et de Thierry Cardon, ami de longue haleine de l’artiste. Ce sera également l’occasion d’une série d’événements autour de l’architecture utopique.
18h apéro à la Tour de Vesvre
Conférence en lien avec l’exposition sur l’œuvre de Jean-Luc Johannet
Par Roberta Trapani, enseignante d’histoire de l’art aux universités de Paris 8 et de Paris Nanterre / accès gratuit
16&17_09 / JEP
Journées européennes du patrimoine 2017
16 et 17 septembre 2017
SAMEDI ET DIMANCHE DE 10H À 19H
Visite guidée (11h, 15 et 17h) : Accompagnés d'un guide, vous découvrirez l'histoire de Jean Linard, de sa Cathédrale à ciel ouvert, et vous visiterez exceptionnellement son atelier et sa maison, normalement fermés au public. Prix : 1 euros
Visite libre gratuite
SAMEDI 16 SEPTEMBRE
à 18h Conférence :
Bâtir l'utopie
Conférence en lien avec l'exposition sur Jean-Luc Johannet.
Roberta Trapani, enseignante d'histoire de l'art aux universités de Paris 8 et de Paris Nanterre, ainsi que membre de l'association Patrimoines Irrégulières de France animera cette conférence autour de l'architecture utopique.
à 20h :
Concert de soutien pour la Cathédrale Linard : Facteurs Chevaux
Un duo folk alpin incantatoire pour soutenir les rencents travaux de restauration qui ont intéressé la Cathédrale.
C'est dans un village du massif de la Chartreuse que Sammy Decoster et Fabien Guidollet façonnent leurs chansons épurées : une guitare et des harmonies vocales pour des textes-contes en français qui convient les esprits de la forêt ou les légendes des montagnes. Un peu comme si The Everly Brothers se hissaient dans "L'arbre noir" de Nino Ferrer. Tour à tour grandiose ou inquiétante, Facteurs chevaux propose une chevauchée lancinante et intemporelle au contact de la nature et de l’humain. A l'instar de l'illustre Facteur Cheval, Sammy et Fabien se font maçons d'édifices fragiles, triturent une glaise musicale faite d'argile harmonieuse pour en faire un palais idéal. A la recherche de lieux singuliers où proposer leur travail, nous sommes heureux de les accueillir à la Cathédrale pour cette soirée de soutien.
Prix : 10 euros plein, 5 euros réduit
29_07 / Atelier d'écriture
le 29 juillet et le 24 septembre
ATELIERS D’ECRITURES EN MOUVEMENT
Fanny Lancelin, journaliste et animatrice d’Ateliers d’écritures en mouvement, propose deux ateliers en lien avec l'exposition 2017 de la Cathédrale, sur le thème Equilibres / déséquilibres. Le premier, pour les adultes, le samedi 29 juillet et le second, pour toute la famille, le dimanche 24 septembre.
Durant ses ateliers, Fanny Lancelin n’entend pas « enseigner l’écriture » : « Je n’apprends pas aux participants à écrire un roman, une autobiographie, une nouvelle... A travers le maniement des mots, j’invite les participants à découvrir de multiples formes d’écritures et à s’en emparer pour dire, jouer, créer. » Ainsi, elle mêle écritures littéraire et journalistique, chorégraphique, musicale...
C’est pourquoi les ateliers sont dits « en mouvement » : ils permettent de passer, en toute liberté, d’une écriture à l’autre.
Le site de la Cathédrale s'y prête particulièrement. L’artiste a lui-même exploré différentes formes d’écritures, concrètes ou symboliques, très inspirantes. Le thème de l'exposition 2017 ouvre aussi de multiples portes.
Samedi 29 juillet, de 14 heures à 17 heures :
les participants seront invités à (re)découvrir les lieux et l'exposition. Des exercices ludiques et variés leur permettront d'écrire sur ces univers ou de révéler les leurs... Apporter feuilles, crayons et goûter.
Tarif : 10 euros / participant.
Dimanche 24 septembre, de 14 heures à 17 heures :
adultes, adolescents, enfants... toute la famille est invitée à cet atelier écriture-musique, co-animé par Nicolas Favrel, percussionniste. Pas besoin d'être musicien pour participer ! Apporter feuilles, crayons et goûter.
Tarif : 5 euros / participant.
Inscriptions : par mail en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
par téléphone au 09.73.01.86.46 ou 07.85.28.85.66
(Re)bonds est le magazine en ligne de Fanny Lancelin : http://www.rebonds.net/
Chantiers participatifs
du 25 au 28 mai et du 21 au 24 octobre
CHANTIERS PARTICIPATIFS
Amenez vos idées de recettes pour réaliser des menus ensemble !
- combien de repas et si vous avez de régimes alimentaires particuliers
- votre nécessité en terme de couchage
Saison 2017
TENIR DEBOUT
C'est juste une question d'équilibre ?
Comment la Cathédrale de Jean Linard peut tenir encore debout après toutes ces années ?
Comment notre association peut tenir debout face à toutes les difficultés qu'elle rencontre ?
Et bien nous sommes toujours là.
On tient debout, comme ceux et celles qui on participé aux Nuits Debout, pour se dire qu'un autre monde est possible. Nous pensons non seulement qu'un autre monde est possible mais que d'autres mondes sont réalisables, comme Jean Linard avec la Cathédrale, ou comme Jean Luc Johannet avec ses dessins et ses maquettes. Et on fait de notre mieux pour en parler, les connaitre, les protéger.
Dans cette saison, encore une fois, nous vous parlons d'imaginaire, de visions, d'utopie, nous sommes là pour vous montrer que tous ça peut tenir debout, car nous n'avons plus besoin d’ingénieurs pour créer d'autres non-lieux qui nous emprisonnent dans le mécanisme du
travailler-plus-pour-gagner-plus-pour-dépenser-encore-plus-pour-répondre-à-des-besoins-encore-plus-faux ~ et-si-vous-crevez-de-faim-tant-pis ~ l'important-c'est-de-rester-bêtes-et-contents
Nous aimons vous montrer qu'il y a une multitude de rêveurs et rêveuses qualifiés, de visionnaires expérimentés, d'utopistes spécialisés, qui bâtissent ici et maintenant d'autres mondes à partir des brèches d'un monde, qui lui, ne tient plus trop debout ...
************
Si la Cathédrale tient toujours debout c'est aussi grâce à vous et aux chantiers participatifs ! Cette année 2 chantiers de 4 jours sont prévus en mai et octobre.
Comment peuvent tenir debout les archisculptures de Jean-Luc Johannet ? Découvrez-le en visitant son expo à partir du 11 juin, et aussi chez nos partenaires à la Tour de Vesvre !
Equilibre/déséquilibre est le thème des ateliers d'écritures en mouvement animés par Fanny Lancelin le 29 juillet et le 24 septembre, et là aussi il sera question de tenir debout avec les mots, les mouvements, le rythme....
En juillet, c'est la musique qui nous tient debout : le 22 venez écouter les chants yiddish du Trio Isajoan et le 30 assistez à la soirée d'inauguration du festival Quartiers Libres sous les notes de Dour/Le Pottier Quartet !
Un grand chantier de restauration en septembre par les étudiants de l'école des Beaux Arts de Tours nous aidera à faire tenir debout la Cathédrale jusqu'aux Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre ....et un peu plus on espère !
Pour fêter les restaurations réalisées et parler encore d'utopies nous vous convions le samedi 16 à la Conférence "Batir l'Utopie" en lien avec l'expo, tenue par Roberta Trapani, et au concert de soutien pour la Cathédrale d'un formidable duo, les Facteurs Chevaux !
Alors, on se tient debout ?