Durant les 7 dernières années, nous avons permis à beaucoup de personnes de connaître la Cathédrale de Jean Linard, en France et a l'étranger ; nous avons également entretenu cet ensemble et nous l'avons animé à travers le travail de nombre d'entre vous. Toutes ces actions ont permis d'avoir une idée de ce que le site pourrait devenir si on se donnait les moyens. Vous avez contribué avec nous à faire rayonner la Cathédrale à travers vos actions de nettoyage, de restauration, de production d'œuvres d'art et de spectacle vivant, de résidence de création, de conférences, de rencontres, de partage des savoirs, etc. La valeur ajoutée et la visibilité auxquelles vous avez contribué vont au delà de la valeur économique et sont difficiles à estimer. Ce qui est sur, c'est que nous avons vécu ensemble ce lieu, et qu'il nous permet encore de rêver avec son énorme puissance.
L'association propose donc de transformer la Cathédrale en un bien commun.
Le bien commun est une notion qui désigne l'idée d'un bien patrimonial partagé par les membres d'une communauté, au sens spirituel et moral du mot « bien » aussi bien qu'au sens matériel et pratique.
Nous voulons enfin préserver ce patrimoine non pas pour un groupe restreint, mais pour nous tous ! Des milliers de visiteurs nous le demandent, notre livre d'or déborde d'encouragements !
Ce que nous proposons est le montage d'une SCIC et d'un fonds de dotation, dans lequel plusieurs acteurs peuvent s'associer.
Pour présenter ce projet et constituer un noyau de sociétaires, nous allons établir des concertations entre fin 2018 et 2019. Ce sera l’occasion de vous présenter le résultat de nos recherches et de construire ensemble le projet. Vous recevrez donc des invitations à des réunions, nous vous incitons vivement à y participer.
Une Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) est une coopérative de participation qui, dans notre cas prendra la forme d'une SAS à but non lucratif. Construite autour d'un projet, une SCIC a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif des biens ou des services ayant un caractère d'utilité sociale au profit d'un territoire ou d'un secteur d'activité.
Etablie selon les principes coopératifs où "un membre = une voix", la SCIC met en avant les valeurs collectives et leur dimension sociale et doit respecter les règles coopératives. Elle permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun.
Dans une SCIC, le capital de l’entreprise appartient aux salariés, mais également aux bénéficiaires de l’activité (les clients, les usagers, les fournisseurs) et à une troisième catégorie d’actionnaires regroupant des collectivités locales, des bénévoles, des financeurs, etc. :
Aucune de ces parties prenantes ne peut avoir la majorité, ce qui implique intrinsèquement un partage des pouvoirs.
Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés et détenir jusqu’à 50 % du capital.
Avec ce montage, la Cathédrale ne sera plus la propriété privée d'un individu ou d'un groupe restreint de personnes, mais un bien commun appartenant directement à tous ceux et celles qui souhaitent s'y investir et qui ouvrira ses espaces à tout projets et initiatives en résonnance avec les valeurs et caractéristiques de ce lieu unique.