La Cathédrale a enfin trouvé des proprietaires

Après deux ans et demi de fermeture, la Cathédrale rouvre à nouveau au public.

Malgré les efforts et le succès vis-à-vis du public de l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard (ACJL), la plupart des héritiers et des institutions n’ont jamais cru dans le projet. 

Notre rêve d’acheter la Cathédrale collectivement et d’en faire un bien commun n’a jamais pu voir le jour.

Le site est resté ferme à partir de fin 2019. L’association ACJL a été dissoute en 2021.

Un jeune couple a finalement réussi à acheter la Cathédrale et le site est de nouveau accessible au public depuis le 14 juillet 2022.

Nous nous réjouissons que le site de la Cathédrale ne soit plus à l’abandon et que les nouveaux propriétaires aient une réelle envie de préserver ce lieu. On leur souhaite de bien réussir !

L’association Patrimoines irréguliers de France, qui a hérité de l’association ACJL les outils de gestion du site, reste ouverte à toute collaboration pour la conservation des œuvres d’art et la valorisation de ce monument. 

Désormais ce site n’est plus le site officiel de la Cathédrale. Nous souhaitons néanmoins le maintenir en ligne pour garder une trace du travail qu’un petite association a pu accomplir en 8 ans, en accueillent plus de 40.000 visiteurs et en organisant une trentaine d’événements divers et des nombreuses actions de sauvegarde.

Pour les actualités concernant la Cathédrale rendez-vous aux adresses suivantes 

https://www.lacathedraledelinard.fr/

https://www.facebook.com/lacathedraledelinard/

Pour ce qui concerne l’ancienne équipe de l’association, une partie de celle-ci est très active dans l’association Patrimoine Irréguliers de France qui a été à l’origine de la création de ACJL et de la pétition qui a rendu possible l’inscription de la Cathédrale à l’inventaire des Monuments Historique.

PIF œuvre sur le territoire national, mais est basée dans le Cher, dans le tiers lieu Le Cercle à Rosières avec une salle d’expo de plus de 150m2.

Vous pouvez suivre l’actualité de PIF en suivant ces liens : 

http://patrimoines-irreguliers.org/

https://www.facebook.com/patrimoinesirreguliers/

https://www.instagram.com/patrimoines_irreguliers/

Le site de la Cathédrale!

Voici, enfin, un site internet entièrement dédié à la Cathédrale de Jean Linard.
- Retracez dans la section Accueil l’histoire récente de la Cathédrale et de l’association qui en assure la sauvegarde et l’ouverture de cet été ;
- suivez l’actualité concernant la Cathédrale (et non seulement !) dans la section Actus ;
- découvrez l’artiste derrière cette ouvre bouleversante dans l’homonyme section, avec beaucoup de témoignages et archives provenant des ses proches.
- faites-vous raconter la Cathédrale par Jean Linard même, à travers un texte qu’il écrivit en 1997.

Le site grandit!

Voilà qu'on n’arrête jamais de travailler ! Parallèlement à l'organisation de cet été on aime bien soigner notre site internet, qui d’ailleurs va bientôt toucher les 1000 visiteurs uniques …

 

Parmi les nouvelles mises à jours :

 

une rubrique dédiée à l’historique de la sauvegarde de ce lieu depuis le décès de son créateur riche de documents

 

Envie de nous aider ?

Vous désirez enlever les toiles d’araignée des sculptures de Jean Linard mais vous habitez trop loin de la Cathédrale ?


Vous avez hâte de découvrir la splendeur des couleurs des émaux de la Cathédrale sous la couche de poussière mais vous n’avez pas l’habitude de faire le ménage d’une ouvre d’art singulier ?


Vous voudriez tondre la pelouse, ramasser les feuilles mortes et remettre en état le beau jardin mais il vous manque la main verte ?

Le grand nettoyage est fait !

Souvenir d’un week end convivial sous le signe du travail et de la bonne humeur

Voir la vidéo


Armés de brosses, balais, karchers et aspirateurs, les bénévoles de l’association Autour de la Cathédrale de Jean Linard ont animé un chantier de nettoyage avec énergie et bonne humeur ! Ils ont travaillé tout le week end du 15, 16 et 17 juin pour faire ressortir les couleurs de la Cathédrale…maintenant elle est resplendissante !