Depuis le 16 juillet 2012 la Cathédrale de Jean Linard est officiellement inscrite au titre des monuments historiques !
« Cette mesure est prise par l’Etat à l’égard des immeubles ou parties d’immeubles qui présentent un intérêt historique et architectural suffisant pour en rendre désirable la conservation et la préservation des abords. » explique la lettre jointe à l’arrêté d’inscription que Mme Linard à reçu il y a quelques jours.
Le guide pratique des monuments historiques nous explique que « on compte aujourd’hui en France environ 42 000 immeubles protégés dont 13 400 classés et 28 600 inscrits. La protection au titre des monuments historiques constitue une servitude pérenne qui suit l’immeuble en quelque mains qu’il passe, […] Les critères retenues pour de telles protections ont évolué en même temps que s’élargissait la notion de patrimoine. Les critères le plus souvent retenus sont la qualité architecturale ou artistique, la représentativité par rapport à un corpus ou à un type, la rareté, l’exemplarité, l’authenticité etc … La protection peut concerner des immeubles de toutes époques, y compris récentes, et de tous types : architecture rurale, industrielle, commerciale, paysagère etc … »
Le même guide explique les avantages fiscaux dont bénéficie le propriétaire d’un monument historique en cas de travaux de restauration, pour les frais de gérance, rémunération des gardiens, dépenses d’entretien, d’amélioration, etc, à condition de garder le site ouvert au public.
Il nous faut maintenant trouver la « clef de voûte », c’est à dire l’acquéreur qui saura assurer la pérennité de ce lieu et donner une seconde vie à cette œuvre « magnifique » (adjectif employé par la majorité de nos visiteurs, d’après notre livre d’or).